mardi 15 juin 2021

ETRE UN AVEC d'Emmanuel Desjardins

 Etre un avec, c'est réaliser le vide en soi, c'est être totalement désencombré de soi-même:

"Quand vous êtes dans l'unité, vous êtes vide et plein en même temps. Vide, en ce sens que vous ne refusez rien ni personne. Plein, parce que vous n'avez ni attirance ni répulsion pour rien. Ce qui est plein, complètement rempli, est vide, car vidé de choses particulières". (ABC d'une sagesse)

Etre un avec, c'est être en relation avec l'autre à partir de cet état paradoxal, plein et vide à la fois. Plein d'amour, d'attention, de considération, de patience, d'écoute, de chaleur humaine. Vide d'attentes, de préjugés, de projets, de jugements, de peurs, de protections, vide même du besoin d'aider l'autre, vide même du refus de l'impuissance. Dans une relation d'amour, accepter son impuissance est difficile par ce qu'elle brise le coeur. Mais si on regarde de près, le refus de l'impuissance relève encore de l'ego. C'est encore une attente qu'on fait peser sur l'autre: tu devrais accepter mon aide. Et si l'autre ne parvient pas à accepter cette aide, il sent qu'il nous déçoit, qu'il nous met en échec.

Etre un avec est un espace totalement non égocentrique.

Etre un avec, c'est l'amour inconditionnel. On sait que Swami Prajnanpad s'était attribué deux pouvoir extraordinaires: amour infini et patience infinie. C'est un état dans lequel le flot d'amour qui s'écoule de nous et le courant de la vie ne font plus qu'un et s'harmonisent mutuellement e immédiatement dans l'instant présent.

Etre un avec, c'est aussi percevoir l'unité de la réalité.

Extrait de VIVRE d'Emmanuel Desjardins


J'ai mis en gras ce qui m'a aidé à voir en moi ce qui m'était le plus difficile en ce moment avec ma famille entre autres... et je "travaille" à voir quand je refuse l'impuissance en moi et à vivre pleinement ce sentiment d'impuissance qui m'habite... pas facile mais souverain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire