vendredi 2 août 2019

La valeur de la lecture par Yvan Amar

La lecture, dans toutes les traditions, a toujours été considérée comme une pratique spirituelle, ce qui est révélateur de l'importance accordée d'une part à la nature particulière du ou des livres qui fondent les traditions et d'autre part à la valeur de la lecture elle-même. Car la lecture, plus qu'une activité de loisir, devient une discipline, la discipline du livre.

C'est ainsi que la motivation du lecteur, qu'elle qu'elle soit, peut être accueillie puis convertie en un acte conscient apte à la faire grandir.

De victime inconscience de la lecture, il devient un disciple de plus en plus conscient du livre et de l'enseignement que celui-ci contient.

Yvan Amar

 Sculpture de mon oncle: Roger Dunoyer

Il m'a toujours été dit que je lisais trop, alors que pour moi c'est une nourriture, une nourriture spirituelle essentielle apportée au quotidien... Les livres m'ont tellement donné à voir, à vivre... Lire en conscience bien sûr. Lire ce texte de Yvan m'a complètement apaisée avec ma pratique de disciple des livres. Gratitude... Pascale Caroline Sourire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire